La communication responsable par Céline

Qui est Céline, la Directrice de projets de l’agence positive ?

Céline Béroujon, Directrice de projets et co-gérante de l'agence positive

« Je suis Céline Béroujon, j’ai 36 ans et je suis la fondatrice de l’agence positive. Je suis passionnée de communication depuis que j’ai l’âge de 15 ans. Très vite, j’ai orienté mon parcours scolaire dans cette direction : BAC Arts Appliqués (La Martinière Terreaux), BTS communication des Entreprises (Saint Louis Saint Bruno), Bachelor Développement commercial & marketing (CIEFA)… Depuis ma sortie de l’école, j’ai poursuivi mon chemin en tant que Cheffe de projets / Directrice de clientèle dans 3 agences de communication. Ayant, depuis toujours, une âme d’entrepreneuse, j’ai sauté le pas il y a tout juste quelques mois…après 14 ans d’expérience, il était temps ! »

Pourquoi l’agence positive ?

« Le confinement de 2020 a été une réelle source de réflexion pour moi. Je me suis sentie profondément apaisée lorsque tout s’est « arrêté » et c’est à ce moment-là que j’ai « pris conscience ». J’ai compris que je ne souhaitais plus continuer comme avant. Et cela s’est directement répercuté sur mon métier et ma passion : la communication.

J’ai alors pris le temps de peaufiner le projet et je me suis lancée. Il était temps pour moi, communicante, de prendre mes responsabilités en adaptant mon métier. En février 2023, j’ai ouvert une agence en cohérence avec mes valeurs et mes volontés. »

Vu panoramique de Trévoux
Le Val de Saône où j’ai grandi

Que fait l’agence positive et quels sont les challenges à relever ?

« L’agence positive est une agence de communication globale à vocation responsable. Nous proposons aux entreprises, collectivités et associations, des solutions de communication 360° afin de répondre à l’ensemble de leur besoin : stratégie, identité, print, digital.

L’agence a été créée avec la volonté de changer notre manière de communiquer et de faire mieux… pour nous et pour tous. 

Nous ne pouvons ignorer les impacts qu’a la communication au niveau environnemental et sociétal. Nous souhaitons sensibiliser et informer plutôt que de promouvoir la consommation de masse et souhaitons embarquer nos clients et futurs clients dans cette réflexion. »

Comment mieux communiquer ?

« La communication responsable passe avant tout par une réflexion que nous allons mener avant de « produire » une solution de communication. Désormais nous prenons conscience de la globalité des supports que nous proposons à nos clients et nous souhaitons les rendre plus responsables.

De plus, nous avons une double responsabilité en devenant d’une part une entreprise plus responsable et d’autre part un partenaire pour des clients plus responsables. Au quotidien, nous sommes amenées à nous repositionner et à changer les habitudes que nous avions dans nos précédentes agences de communication : gestion des déchets, gestion des impressions internes, consommation électrique, consommation numérique… »

Enfin, c’est quoi la touche positive ?

Céline Béroujon, gérante de l'agence positive

« C’est avant tout de l’écoute : écouter et comprendre sont les bases des relations humaines que nous créons avec nos partenaires (clients, prospects, fournisseurs…). Nous nous imprégnons de la raison d’être de nos clients pour mettre en lumière leurs valeurs et leurs engagements.

Et c’est la bonne humeur 🙂 »

En savoir plus sur la communication responsable ?

Échangez avec Céline Béroujon, Directrice de projets chez agence positive